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Protéger le consommateur
« Made in France » : la DGCCRF enquête sur les allégations liées à l’origine France des produits non-alimentaires
La DGCCRF a réalisé en 2021 une enquête nationale auprès de 1 013 établissements pour contrôler les allégations d’origine des produits non-alimentaires. Des anomalies ont été relevées chez 15 % des professionnels contrôlés. La DGCCRF a adressé 87 avertissements, 54 injonctions de mise en conformité, 2 procès-verbaux administratifs et 14 procès-verbaux pénaux pour des pratiques commerciales trompeuses sur l’origine des produits.
Protéger le consommateur - 29 novembre 2022
Sites internet d’aide aux démarches administratives : attention aux arnaques !
Les démarches administratives sont gratuites, mais de nombreux sites internet commerciaux proposent aux usagers une prestation payante d’accompagnement dans ces démarches.
Protéger le consommateur - 23 novembre 2022
La date de durabilité minimum mieux explicitée pour éviter le gaspillage alimentaire
Un décret relatif à l’information des consommateurs sur le caractère consommable des denrées alimentaires après leur date de durabilité minimale (DDM) a été publié aujourd’hui au Journal officiel. Ce décret permet aux opérateurs de compléter la mention « à consommer de préférence avant le » pour mieux informer le consommateur que le produit reste consommable sans risque pour la santé au-delà de cette date. L’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Protéger le consommateur - 21 novembre 2022
Professionnels : le démarchage téléphonique est désormais encadré
Professionnels, à partir du 1er mars 2023, vous ne pourrez plus démarcher les consommateurs au (…)
Protéger le consommateur - 27 octobre 2022
Le dépannage à domicile - Faites-vous dépanner, pas arnaquer !
La DGCCRF a lancé une campagne de sensibilisation destinée à informer les consommateurs sur les (…)
Protéger le consommateur - 5 octobre 2022