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Qu’est-ce que l’intelligence économique ?

Publié le 18 janvier 2012 | Dernière mise à jour le 8 février 2012

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Définition : "Maîtrise et protection de l’information stratégique utile aux décideurs"

 

L’information économique est abondante, voire excessivement abondante. Rechercher des données sur des marchés, suivre ses clients, se faire une idée de la stratégie de ses concurrents, vérifier que l’on est en phase avec ses partenaires, anticiper les évolutions technologiques, suivre l’élaboration d’une norme… autant d’enjeux qui sont au coeur de tout projet d’entreprise, quel que soit le domaine d’activité et indépendamment de la taille.

Mais face à cette profusion, facilitée par le développement accéléré d’Internet et ses applications, par où commencer ? Comment trouver, organiser, diffuser l’information utile, celle qui donne un avantage comparatif à l’entreprise ?

Comment vérifier sa qualité, valider son contenu, faire en sorte qu’elle arrive au bon destinataire et qu’il en perçoive le sens ?

Comment veiller à ce que l’on écrit soi-même dans ses publications, sur son site web, ou ce que l’on explique à un interlocuteur, ne soient pas une source d’informations précieuses dont la communication est préjudiciable à l’avantage que l’on veut acquérir ou du moins préserver ?

Comment identifier et protéger ses vulnérabilités ?

L’intelligence économique a pour objet de répondre à ces besoins. Elle est aujourd’hui aussi indispensable aux entreprises que l’a été le marketing il y a 50 ans. Il ne s’agit pas d’une matière obscure, réservée aux initiés, ni d’un prétexte pour des pratiques douteuses, mais bien d’une méthode qui permet d’affronter le jeu de la concurrence.

Pour une entreprise ou une institution, faire de l’intelligence économique consiste à maîtriser et protéger l’information stratégique utile à son développement.
Pour ce faire, l’intelligence économique fait appel à un ensemble d’actions légales et éthiques (veille, management des connaissances, sécurité économique, lobbying...) qu’il s’agit de pratiquer de manière systématique et régulière et d’orchestrer de manière cohérente. L’intelligence étant collective, cette démarche implique une sensibilisation de tous les acteurs et une mise en réseau des compétences nécessaires à la réussite d’un projet.
Faire de l’intelligence économique, c’est donc en quelque sorte "entrer ensemble en stratégie". Dans un monde incertain où il s’agit d’être toujours mieux informé et réactif, avons-nous seuls la force de parer les menaces qui nous guettent et de relever les opportunités qui s’offrent à nous ?

Le but de l’intelligence économique

 

L’intelligence économique a pour but d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs plus rapidement en lui facilitant la prise de décision. Par conséquent, il est nécessaire que les besoins en information et les thèmes de veille de l’entreprise soient déclinés en fonction de sa stratégie.

Une démarche intelligence économique dans une entreprise s’articule autour de 4 axes :

-surveiller son environnement

-manager l’intelligence collective

-influencer son environnement

-protéger son patrimoine informationnel

Vous pouvez réaliser un autodiagnostic d’intelligence économique pour votre entreprise en utilisant un outil en ligne :

http://www.experts-comptables.fr/csoec/Focus-bases-documentaires/Intelligence-Economique
cliquez sur accéder à l’autodiagnostic

Pour vous aidez à l’analyse de vos résultats, contactez le Chargé de mission régional à l’intelligence économique au sein de la DIRECCTE : pascal.brocard@direccte.gouv.fr