▼ Nos services en département

 

Les concours

| Publié le 8 août 2013 | Dernière mise à jour le 9 août 2013

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Classe préparatoire intégrée (CPI) au concours externe d’inspecteur du travail

Dans le cadre de la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique signée le 2 décembre 2008, le ministère du travail, de l’emploi et de la santé a mis en place une classe préparatoire intégrée (CPI) au concours externe d’inspecteur du travail.

 

Par cette initiative, le ministère du travail manifeste sa volonté d’accentuer la diversité dans son administration.

 

La classe est ouverte aux étudiants ou demandeurs d’emploi, aux ressources modestes, particulièrement motivées et méritantes au regard de leur origine sociale ou géographique et des obstacles qu’elles ont pu rencontrer au cours de leurs études.

 

Le concours d’inspecteur du travail (et par conséquent l’accès à la classe préparatoire) est ouvert aux personnes de nationalité française, titulaires d’au moins une licence ou d’un diplôme reconnu équivalent.

 

La préparation à l’écrit du concours se déroule à l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) à Marcy l’Etoile, à proximité de Lyon.

 

L’hébergement et la restauration, disponibles sur place, sont gratuits.

 

L’examen des candidatures est réalisé par une commission qui procéde d’abord à une présélection sur dossier, puis établit la liste des candidats admis au terme d’un entretien.
Les dossiers et les documents d’information relatifs à la classe préparatoire sont consultables sur le site suivant :

 

www.institut-formation.travail.gouv.fr