Signature de la Charte Plasturgie en Auvergne
Publié le 11 mai 2015 | Dernière mise à jour le 13 mai 2015
La signature de la Charte Plasturgie s’est déroulée le 5 mai 2015 à Thiers au sein de l’entreprise CEP, spécialisée dans l’injection de thermoplastiques. Initié par les services de la DIRECCTE et Allizé Plasturgie, ce travail partenarial est mené afin d’anticiper les mutations économiques de la filière, de développer les compétences et de soutenir l’emploi et l’attractivité des métiers de la plasturgie. Il permettra aussi aux entreprises de se positionner stratégiquement, notamment en prenant en compte de nouvelles règlementations environnementales telles que la suppression des sacs plastiques en sortie de caisse à l’horizon 2016.
La Charte relative à l’adaptation et au soutien de la filière plasturgique en Auvergne est un dispositif commun permettant à différents partenaires de la filière plasturgie, Etat, Conseil Régional, Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, Organismes Collecteurs Paritaires Agréés (formation professionnelle), organisations professionnelles ou encore syndicats, de s’engager pour le développement de cette filière.
Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, et René SOUCHON, Président du Conseil régional d’Auvergne, signent la Charte Plasturgie avec les partenaires
La filière auvergnate présente un réel potentiel d’avenir ; elle est aujourd’hui en évolution, doit faire face à des mutations économiques et exploiter son potentiel d’innovation, d’où l’importance pour l’Etat de l’accompagner dans ses nécessaires évolutions.
La DIRECCTE Auvergne intervient au travers de diverses actions en faveur du secteur de la plasturgie en Auvergne. L’aide à l’innovation et à l’investissement représente un enjeu majeur de cet engagement, au même titre que le développement des compétences. La DIRECCTE œuvre pour la formation des salariés de la filière plasturgique auvergnate et le développement de leurs qualifications, grâce à l’ADEC : Action de Développement de l’Emploi et des Compétences.
Elle peut également soutenir les entreprises en période de sous-activité grâce au dispositif « activité partielle », et propose des outils de diagnostic à destination des entreprises, notamment sur le volet ressources humaines.
A l’issue de la signature de cette Charte, l’entreprise CEP qui accueillait l’événement, a offert aux signataires une visite de son usine spécialisée dans la fabrication de capsules et tubes cosmétiques.
Retrouvez la liste des signataires :