▼ Nos services en département

 

Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes ? Ecole, foyer, emploi, salaire, retraite… éclairage sur un processus - 2017

Publié le 4 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 28 juillet 2020

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Cette étude a une double vocation : constituer un outil de pilotage des politiques publiques à destination des acteurs institutionnels qui agissent pour la réduction des inégalités, et proposer un support de sensibilisation pour un large public. Le travail conjoint qui a été mené, fondé sur des données concrètes et locales, apporte un éclairage sur la construction des inégalités entre les femmes et les hommes tout au long de la vie (éducation, emploi, salaire, retraite).

Les résultats de cette étude montrent que si l’égalité de droit est désormais garantie par le législateur, de nombreuses inégalités de fait restent présentes. En particulier, sur le plan professionnel, les écarts sont presque systématiquement en défaveur des femmes. Ces données interrogent sur les freins à l’égalité réelle et la force des stéréotypes de sexe. Au-delà de l’objectif de sensibilisation sur la base de données concrètes, cette étude a aussi vocation à ouvrir des débats et des réflexions collectives sur ce sujet toujours d’actualité.

 

Téléchargez l’étude en PDF :
Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes ? L’étude en PDF

 

Quelques chiffres extraits de l’étude…

  • L’écart de salaire entre les femmes et les hommes est en moyenne de 18% à 20% en Auvergne-Rhône-Alpes
  • 43% : c’est en moyenne l’écart de retraite entre les femmes et les hommes, soit 810 €
  • Parmi la population cadre, 31% sont des femmes, 69% sont des hommes
  • Sur les 26 grandes catégories socio-professionnelles, seules 6 sont réellement mixtes

Pour assurer la diffusion des résultats de cette étude au plus grand nombre, les services ont fait appel à la blogueuse et dessinatrice Emma pour l’illustrer.

Articles du même thème :