▼ Nos services en département

 

Les difficultés de recrutement en 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 30 octobre 2025

En 2023, les tensions sur le marché du travail se stabilisent à un niveau élevé, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France.

Auvergne-Rhône-Alpes reste parmi les cinq régions de France Métropolitaine ayant les tensions de recrutement les plus soutenues. Le Rhône se positionne le cinquième département le plus en tension. Dans l’ensemble des quatre grands domaines de métiers, agriculture, bâtiment, industrie et tertaire, les tensions s’intensifient. Les niveaux de tension restent les plus élevés dans l’industrie et le bâtiment. Dans les autres, les difficultés concernent plus particulièrement certains métiers.

Elles restent les plus élevées dans les métiers du bâtiment et surtout de l’industrie, seule faille de métiers pour laquelle la tension augmente entre 2022 et 2023.
L’indicateur synthétique de tension élaboré conjointement par la Dares et France Travail permet de définir, pour chaque métier (dans la nouvelle nomenclature FAP en 228 ou 86 postes), non seulement le niveau de tension mais aussi les facteurs explicatifs de cette tension, y compris depuis cette année l’aspect de l’attractivité des salaires.
Ainsi, pour les métiers techniques de l’industrie ou du gros œuvre dans le bâtiment, la tension s’explique par les conditions de travail difficiles et par les concentrations géographiques qui éloigne les emplois des candidats potentiels. Dans les secteurs des services, la tension qu’on trouve dans certains métiers est davantage liée au manque de main-d’œuvre disponible et aux difficultés à former des travailleurs qualifiés. C’est typiquement le cas des métiers du domaine médical. Cela peut s’accompagner d’un manque d’attractivité salariale, assez largement répandue dans les métiers des services à la personne.
La tension sur le marché a également une composante géographique. Ainsi, le Rhône fait partie des 10 départements français les plus en tension alors que l’Allier et l’Ardèche sont en-dessous de la moyenne nationale.

La Dreets ARA met à disposition deux outils permettant de détailler ces tensions, l’un pour la région, l’autre pour les départements, soit sous forme d’une fiche synthétique par FAP, soit sous forme de liste de métiers avec les principaux indicateurs.

En savoir plus :

tensions région 2023
tensions départements 2023

Articles du même thème :