Les difficultés de recrutement en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le 19 janvier 2024
Auvergne-Rhône-Alpes reste parmi les cinq régions de France Métropolitaine ayant les tensions de recrutement les plus soutenues. Le Rhône se positionne le cinquième département le plus en tension. Dans l’ensemble des quatre grands domaines de métiers, agriculture, bâtiment, industrie et tertaire, les tensions s’intensifient. Les niveaux de tension restent les plus élevés dans l’industrie et le bâtiment. Dans les autres, les difficultés concernent plus particulièrement certains métiers.
Pour décrire les difficultés de recrutement des entreprises, la Dares et France Travail ont élaboré un nouvel indicateur synthétique de tension, établi annuellement depuis 2011 et décliné par métiers regroupés en familles professionnelles (FAP en 225 ou 87 postes) et niveaux géographiques. Cet indicateur prend en compte le niveau des difficultés de recrutement anticipées par les employeurs, les offres d’emploi rapportées au nombre de demandeurs d’emploi et la facilité qu’ont les demandeurs d’emploi à trouver un emploi. Il est accompagné de six indicateurs complémentaires, permettant d’identifier des causes possibles à ces difficultés de recrutement : fréquence élevée des recrutements, conditions de travail peu attractives, manque de main-d’œuvre disponible, décalage entre les compétences requises par les recruteurs et celles détenues par les personnes en recherche d’emploi, mauvaise adéquation géographique entre la demande et l’offre d’emploi.
La Dreets ARA met à disposition une étude réalisée en partenariat avec France Travail et deux outils permettant de détailler ces tensions, l’un pour la région, l’autre pour les départements, soit sous forme d’une fiche synthétique par FAP, soit sous forme de liste de métiers avec les principaux indicateurs.
En savoir plus :