Les inscrits à France Travail de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le 29 janvier 2026
Principaux résultats en Auvergne-Rhône-Alpes au 4e trimestre 2025
En Auvergne-Rhône-Alpes, 637 950 personnes sont inscrites à France Travail et n’ont exercé aucune activité professionnelle ou une activité réduite (catégories A, B et C) au 4ème trimestre 2025. Cela correspond à une nette augmentation, de 1,3 % sur un trimestre, une fois les variations saisonnières corrigées, un peu plus élevée que la tendance en France hors Mayotte (1,0 %). Sur un an, l’augmentation est de 4,5 % (4,9 % en France), une hausse due notamment aux effets de la loi sur la plein emploi (LPE) qui amène de nouveaux publics à s’inscrire à France Travail.
En effet, la LPE instaure une obligation d’inscription pour les bénéficiaires du RSA et pour les jeunes en parcours d’insertion. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a augmenté de 18,2 % sur l’année. Toutefois, la LPE n’explique pas à elle seule la hausse du nombre d’inscrits à France Travail : si on se restreint aux publics peu concernés par la loi (hors BRSA et jeunes en parcours), le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C s’accroît de 2,9 % sur un an. Le chômage de longue durée est également en forte progression (+7,7 % en un an pour les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus de douze mois).
Si on restreint à la catégorie A (demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité), l’évolution est encore plus marquée. Le nombre de personnes inscrites augmente de 3,2 % sur le trimestre et 6,8 % sur l’année.
A ces demandeurs d’emploi s’ajoutent désormais 25 250 personnes inscrites en parcours social (catégorie F) et 70 250 en attente d’orientation (catégorie G).
En savoir plus :
Retrouvez les chiffres de la demande d’emploi par département->https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/Demande-d-emploi-par-departements








