Les chiffres de la demande d’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le 27 janvier 2025

Entre octobre et novembre 2024, une évolution dans le formulaire d’actualisation a conduit à augmenter le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, et à réduire d’autant le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B et C, sans modifier le nombre total de demandeurs d’emploi en catégories ABC. Depuis octobre 2024, les demandeurs d’emploi s’inscrivant à France Travail en cours de mois ne peuvent plus déclarer d’activité réalisée dans le mois et antérieure à leur inscription.
Cet ajustement explique en partie que les inscrits à France Travail de catégorie A (ceux qui n’ont eu aucune activité au cours du mois précédent) sont en croissance plus forte que l’ensemble des demandeurs d’emploi (+4,5 % sur le trimestre). C’est un peu plus que la croissance nationale (+4,0 %). Tous les départements sont concernés, la plus forte hausse étant dans le Rhône (+5,6 % et même +6,0 % pour la Métropole de Lyon), devant le Cantal (+5,1 %), la Haute-Savoie (+ 4,8 %) et la Savoie (+4,6 %).
En Auvergne-Rhône-Alpes, les demandeurs inscrits à France Travail et tenus de chercher un emploi (c’est-à-dire les catégories A, B et C) sont au nombre de 610 740 au 4ème trimestre 2024. Cela correspond à une augmentation de 2,0 % depuis le troisième trimestre, et de 2,6 % en un an. C’est également une augmentation plus forte que la tendance nationale (+1,8 % aussi bien sur le trimestre que sur l’année).
En savoir plus :
