▼ Nos services en département

 

Les inscrits à France Travail de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 28 avril 2025 | Dernière mise à jour le 29 juillet 2025

Mise à jour

Impact de la loi sur le plein emploi
Au deuxième trimestre 2025, On continue à observer les effets de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi (LPE). En effet, depuis le 1er janvier 2025, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap’Emploi sont systématiquement inscrits à France Travail. Pour tenir compte de ces évolutions, deux nouvelles catégories statistiques sont créées : la catégorie F à dominante « sociale » pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation.
Alors qu’au premier trimestre la plupart des personnes concernées par la LPE étaient encore dans la catégorie « provisoire » G, au 2ème trimestre il y a désormais 11 600 inscrits à France Travail de catégorie F en Auvergne-Rhône-Alpes, cinq fois plus qu’en début d’année.
Au-delà de l’apparition de ces nouvelles catégories, l’élargissement du champ de France Travail a un effet indirect, à la hausse, sur les autres catégories de personnes inscrites à France Travail.

Impact des évolutions des règles d’actualisation de France Travail
Depuis la fin de l’année 2024, les effectifs d’inscrits à France Travail (FT) sont affectés par des changements dans les règles d’actualisation :
Depuis janvier 2025, tant qu’elles ne signent pas leur contrat d’engagement, les personnes qui s’inscrivent à FT et qui n’ont pas de droits à indemnisation n’ont pas à s’actualiser. Elles sont alors inscrites en catégorie A jusqu’à la signature de ce contrat. Cela a un impact à la hausse sur le nombre d’inscrits en catégorie A, à la baisse sur le nombre d’inscrits en catégories B et C (étant dispensés d’actualisation, ces nouveaux inscrits non indemnisables ne déclarent pas d’activité réduite) et à la baisse sur le nombre de sorties des listes. Cette évolution a donc un effet à la hausse sur le nombre d’inscrits en catégories A, B, C entre le 4e trimestre 2024 et le 1er janvier 2025.
Depuis avril 2025, le régime de radiation de France Travail s’applique, de manière différenciée, aussi aux nouveaux publics. Cela a entrainé un surcroît de sorties pour les personnes non indemnisables qui ont pu omettre de s’actualiser.
Depuis le 1er juin, le nouveau décret sur les sanctions entre en vigueur. Il assouplit les règles des radiations de sorte que le nombre de radiations en juin est très faible : cela augmente le nombre de personnes inscrites à France Travail en conséquence.
Ces modifications, prises dans leur ensemble, ont entrainé un accroissement du nombre de personnes inscrites à France Travail au premier trimestre, partiellement corrigé au 2e trimestre. Pour que l’analyse de la conjoncture de l’emploi ne soit pas trop affectée par ces modifications règlementaires, dans ce qui va suivre on examinera principalement les évolutions annuelles.

Principaux résultats en Auvergne-Rhône-Alpes au 2e trimestre 2025

En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de personnes inscrites à France Travail et qui n’ont exercé aucune activité (catégorie A) est ainsi en forte augmentation au 1er trimestre 2025 (+ 6,6 % sur un an) : il s’établit en moyenne sur le trimestre à 337 940. C’est hausse est la même en France (hors Mayotte), soit +6,6 %.
On peut neutraliser en partie les effets de la loi et se rapprocher du champ de 2024, en mesurant le nombre d’inscrits hors bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), en contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ). Sur ce champ restreint, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A croît de 4,7 % sur un an.
Le nombre de personnes inscrites en catégorie A augmente significativement dans tous les départements de la région : de + 2,0 % en Ardèche à + 6,0 % en Haute-Savoie sur un an.
Du fait de l’intégration des jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales, c’est chez les moins de 25 ans que le nombre de personnes inscrites en catégorie A est en plus forte progression (+ 24,9 % sur un an). Il augmente de 4,6 % pour les 25-49 ans et de 2,0 % pour les 50 ans et plus.
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A monte un peu plus pour les hommes (+7,2 %) que pour les femmes (+ 6,1 %) sur un an.
Le nombre d’inscrits en catégories A, B, C, prenant en compte, en plus, les personnes qui cumulent emploi et chômage (catégories B et C) est en hausse plus modérée : on en dénombre 622 300 au 2e trimestre 2025 (+ 4,3 % sur un an). La hausse est comparable au niveau national (+4,1 %) Le nombre de demandeurs ayant exercé une activité réduite courte (moins de 78h, catégorie B) a légèrement diminué (- 0,8 %) sur cette période, alors que les inscrits ayant exercé une activité réduite de plus de 78h (catégorie C) sont en progression de 2,9 %.
Comme pour la catégorie A, si l’on neutralise en partie les effets de la loi et que l’on tente de se rapprocher du champ du 4e trimestre 2024, la hausse du nombre de personnes inscrites en catégorie A, B, C hors bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), en contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) est plus modérée. Elle est toutefois réelle, + 3,0 % sur un an.
Les demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis un an ou plus) représentent 42,9 % des personnes inscrites en catégories A, B, C, au 1er trimestre 2025. Cette part est en croissance de 0,5 point par rapport au 2e trimestre de 2024. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée a ainsi augmenté de 5,3 %.
Dans la région, le nombre moyen d’entrées en catégories A, B, C est en hausse de 25,8 % sur un an en raison de l’intégration des bénéficiaires du RSA et des jeunes. En dehors de ces nouvelles inscriptions, le nombre d’entrées en catégories A, B et C est plutôt à la baisse. Le nombre moyen de sorties des catégories A, B, C est également en hausse sur un an (+ 39,4 %). Cette évolution est principalement due aux défauts d’actualisation, alors que les sorties pour reprise d’emploi sont en repli de 10 % sur un an.

Tout comprendre sur l’impact des statistiques des inscrits à France Travail de la nouvelle loi pour le plein emploi de 2025

2025

2ème trimestre
1er trimestre 2025

2024

4ème trimestre 2024
3ème trimestre 2024
2ème trimestre 2024
1er trimestre 2024

2023

4ème trimestre 2023

4ème trimestre 2023

3ème trimestre 2023

Les chiffres de la demande d’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes au 3ème trimestre 2023

2ème trimestre 2023

Les chiffres de la demande d’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes au 3ème trimestre 2023

1er trimestre 2023

1er trimestre 2023

En savoir plus :

Retrouvez les chiffres de la demande d’emploi par département->https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/Demande-d-emploi-par-departements

Ce qui change dans les statistiques sur les inscrits à France Travail avec la loi pour le plein emploi : la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 prévoit l’inscription systématique à France Travail de certains publics au 1er janvier 2025. Les statistiques sur les inscrits à France Travail s’adaptent à ce nouveau contexte. En particulier, deux nouvelles catégories statistiques seront créées : une catégorie F, accueillant les personnes en accompagnement social. Elle augmentera progressivement durant la période de transition au fur et à mesure de l’entrée de publics dans cette modalité d’accompagnement. Une catégorie G, dite d’attente, qui regroupera à partir 1er janvier 2025 l’ensemble des bénéficiaires du RSA qui n’étaient pas inscrits avant le 1er janvier. Elle concernera aussi, en continu, les nouveaux demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation. Elle a vocation à diminuer pendant la période de transition à mesure que les personnes inscrites dans cette catégorie seront reçues et orientées. En savoir plus

Articles du même thème :

Documents à télécharger :