▼ Nos services en département

 

Les inscrits à France Travail de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 28 avril 2025 | Dernière mise à jour le 29 avril 2025

Mise à jour

Ce trimestre, les chiffres des inscrits à France Travail sont sensiblement affectés par deux effets, outre l’effet proprement conjoncturel : celui de la loi pour le plein emploi et celui de l’évolution des règles d’actualisation à France Travail, pour partie amorcée fin 2024.

Impact de la loi pour le plein emploi

Cette publication est la première depuis la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi. En effet, depuis le 1er janvier 2025, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap’Emploi sont systématiquement inscrits à France Travail. Pour tenir compte de ces évolutions, deux nouvelles catégories statistiques sont créées : la catégorie F à dominante « sociale » pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation.

Au 1er trimestre 2025, on dénombre ainsi 2 343 personnes inscrites en catégorie F et 72 808 personnes inscrites en catégorie G en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’intégration des personnes bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), des jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), en contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) et des personnes en situation de handicap suivies par Cap’Emploi cumulées aux modifications des règles d’actualisation ont un impact très significatif à la hausse sur le nombre de personnes inscrites à France Travail en catégorie A, B, C entre le 4e trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025.

Impact des évolutions des règles d’actualisation de France Travail

Par ailleurs, depuis octobre 2024, les effectifs d’inscrits à France Travail (FT) en catégories A, B et C, et les séries complémentaires hors RSA et hors jeunes en parcours (CEJ, Pacea, AIJ) sont affectés par deux changements dans les règles d’actualisation :

 Une évolution du formulaire d’actualisation déployée au mois de novembre 2024 continue de s’appliquer aux événements déclarés à partir d’octobre 2024. Les personnes inscrites en cours de mois ne peuvent plus déclarer une activité exercée dans le mois si elle est antérieure à leur inscription. Cette évolution conduit à augmenter le nombre d’inscrits en catégorie A, en réduisant d’autant le nombre d’inscrits en catégories B et C, sans modifier le nombre total d’inscrits en catégorie A, B, C en octobre et novembre 2024. Le mois de septembre 2024 n’étant pas impacté, cette évolution a un effet (léger) sur le nombre d’inscrits en catégorie A, B, C entre le 4e trimestre 2024 et le 1er janvier 2025.

 En outre, depuis janvier 2025, tant qu’elles ne signent pas leur contrat d’engagement, les personnes qui s’inscrivent à FT et qui n’ont pas de droits à indemnisation n’ont pas à s’actualiser. Elles sont alors inscrites en catégorie A jusqu’à la signature de ce contrat. Cela a un impact à la hausse sur le nombre d’inscrits en catégorie A, à la baisse sur le nombre d’inscrits en catégories B et C (étant dispensés d’actualisation, ces nouveaux inscrits non indemnisables ne déclarent pas d’activité réduite) et à la baisse sur le nombre de sorties des listes. Cette évolution a donc un effet à la hausse sur le nombre d’inscrits en catégorie A, B, C entre le 4e trimestre 2024 et le 1er janvier 2025.

PRINCIPAUX RESULTATS EN AUVERGNE-RHONE-ALPES AU 1ER TRIMESTRE 2025

Compte tenu de ses effets cumulés, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de personnes inscrites à France Travail et n’ayant exercé aucune activité (catégorie A) est ainsi en forte augmentation au 1er trimestre 2025 (+ 8,5 %, contre +8,7 % au niveau national) : il s’établit en moyenne sur le trimestre à 358 770. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente encore davantage (+13 % dans la région ; +12,8 % au niveau national).

Si l’on neutralise en partie les effets de la loi et que l’on tente de se rapprocher du champ du 4e trimestre 2024, cette évolution est moindre. Ainsi, hors bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), en contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ), le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A croît de 4,8 % ce trimestre et de 8,8 % sur un an.

Le nombre de personnes inscrites en catégorie A augmente significativement dans tous les départements de la région : de + 5,2 % en Ardèche à + 10,7 % dans le Rhône, sur le trimestre et de + 6,1 % en Ardèche à + 16,8 % dans le Rhône, sur un an.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente à peu près dans les mêmes proportions pour les hommes (+8,6 %) et pour les femmes (+8,5 %) sur le trimestre. Sur un an, il augmente davantage pour les hommes (+13,3 %) que pour les femmes (+12,6 %).

Du fait de l’intégration des jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales, c’est chez les moins de 25 ans que le nombre de personnes inscrites en catégorie A augmentent le plus (+33,6 % sur le trimestre, +45,5 % sur un an). Il augmente de 5,3 % ce trimestre pour les 25-49 ans (+9,2 % sur un an) et de 2,4 % pour les 50 ans et plus (+4,9 % sur un an).

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C, prenant en compte, en plus, les personnes qui cumulent emploi et chômage (catégories B et C) est en hausse plus modérée : on en dénombre 636 220 au 1er trimestre 2025 (+4,3 % ; +4,5 % au niveau national). Sur un an, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C s’élève à +6,9 % (+6,4 % au niveau national).

Comme pour la catégorie A, si l’on neutralise en partie les effets de la loi et que l’on tente de se rapprocher du champ du 4e trimestre 2024, la hausse du nombre de personnes inscrites en catégorie A, B, C hors bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), en contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) est ramenée à + 1,9 % sur le trimestre et à +4,5 % sur un an.

Les demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis un an ou plus) représentent 41,3 % des personnes inscrites en catégorie A, B, C, au 1er trimestre 2025. Cette part est en baisse de 1,1 point par rapport au trimestre précédent. Sur un an, elle diminue de 1,3 point.

Dans la région, le nombre moyen d’entrées en catégorie A, B, C est en hausse de 10,6 % sur le trimestre (+5,9 % sur un an) principalement due à l’intégration des personnes demandant le RSA, des jeunes en parcours contractualisé et des personnes en situation de handicap suivie par Cap’Emploi. Le nombre moyen de sortie des catégories A, B, C est également en hausse sur le trimestre (+2,9 %) mais il diminue de 4,8 % sur un an. Cette hausse sur le trimestre des sorties est essentiellement due aux entrées en stage ou en formation, aux cessations d’inscription pour défaut d’actualisation et à d’autres cas comme les déménagements, titres de séjours non valides…

Tout comprendre sur l’impact des statistiques des inscrits à France Travail de la nouvelle loi pour le plein emploi de 2025

2025

1er trimestre 2025

2024

4ème trimestre 2024
3ème trimestre 2024
2ème trimestre 2024
1er trimestre 2024

2023

4ème trimestre 2023

4ème trimestre 2023

3ème trimestre 2023

Les chiffres de la demande d’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes au 3ème trimestre 2023

2ème trimestre 2023

Les chiffres de la demande d’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes au 3ème trimestre 2023

1er trimestre 2023

1er trimestre 2023

En savoir plus :

Retrouvez les chiffres de la demande d’emploi par département->https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/Demande-d-emploi-par-departements

Ce qui change dans les statistiques sur les inscrits à France Travail avec la loi pour le plein emploi : la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 prévoit l’inscription systématique à France Travail de certains publics au 1er janvier 2025. Les statistiques sur les inscrits à France Travail s’adaptent à ce nouveau contexte. En particulier, deux nouvelles catégories statistiques seront créées : une catégorie F, accueillant les personnes en accompagnement social. Elle augmentera progressivement durant la période de transition au fur et à mesure de l’entrée de publics dans cette modalité d’accompagnement. Une catégorie G, dite d’attente, qui regroupera à partir 1er janvier 2025 l’ensemble des bénéficiaires du RSA qui n’étaient pas inscrits avant le 1er janvier. Elle concernera aussi, en continu, les nouveaux demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation. Elle a vocation à diminuer pendant la période de transition à mesure que les personnes inscrites dans cette catégorie seront reçues et orientées. En savoir plus

Articles du même thème :

Documents à télécharger :