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Concurrence et consommation

Protéger le consommateur - 13 décembre 2022

Fêtes de fin d’année 2022 : Découvrez les conseils conso de la DGCCRF

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Elles sont un symbole de tradition, pour passer un moment privilégié en famille et entre amis. On y partage un repas copieux et on échange des cadeaux allant des accessoires connectés, des montres et autres objets de domotique, à des jeux et jouets pour les enfants.

Protéger le consommateur - 29 novembre 2022

« Made in France » : la DGCCRF enquête sur les allégations liées à l’origine France des produits non-alimentaires

La DGCCRF a réalisé en 2021 une enquête nationale auprès de 1 013 établissements pour contrôler les allégations d’origine des produits non-alimentaires. Des anomalies ont été relevées chez 15 % des professionnels contrôlés. La DGCCRF a adressé 87 avertissements, 54 injonctions de mise en conformité, 2 procès-verbaux administratifs et 14 procès-verbaux pénaux pour des pratiques commerciales trompeuses sur l’origine des produits.

Protéger le consommateur - 23 novembre 2022

Sites internet d’aide aux démarches administratives : attention aux arnaques !

Les démarches administratives sont gratuites, mais de nombreux sites internet commerciaux proposent aux usagers une prestation payante d’accompagnement dans ces démarches.

Protéger le consommateur - 21 novembre 2022

La date de durabilité minimum mieux explicitée pour éviter le gaspillage alimentaire

Un décret relatif à l’information des consommateurs sur le caractère consommable des denrées alimentaires après leur date de durabilité minimale (DDM) a été publié aujourd’hui au Journal officiel. Ce décret permet aux opérateurs de compléter la mention « à consommer de préférence avant le » pour mieux informer le consommateur que le produit reste consommable sans risque pour la santé au-delà de cette date. L’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Protéger le consommateur - 27 octobre 2022

Professionnels : le démarchage téléphonique est désormais encadré

Professionnels, à partir du 1er mars 2023, vous ne pourrez plus démarcher les consommateurs au téléphone les week-end et jours fériés. Vous serez (…)