▼ Nos services en département

 

Une insertion professionnelle des 16-29 ans très hétérogène, mais toujours fortement liée au diplôme

| Publié le 26 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 13 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Une récente étude réalisée par l’Insee en partenariat avec le SESE de la DREETS ARA en fait état.

En 2017, 1 305 800 jeunes de 16 à 29 ans vivent en Auvergne-Rhône-Alpes. La majorité d’entre eux sont actifs, en emploi ou au chômage. Les autres sont inactifs, principalement en études.

Les premiers emplois significatifs (d’une durée minimale de six mois) sont très différents entre les 16 à 29 ans et leurs aînés, tant sur la forme d’emploi que sur le secteur d’activité. Les jeunes sont deux fois moins souvent en CDI et travaillent plus fréquemment dans le commerce, le transport et l’hébergement-restauration.

Les caractéristiques des emplois de début de carrière sont hétérogènes et fortement liées au niveau de diplôme et à l’âge. L’apprentissage est la première forme d’emploi pour les 16 à 19 ans. Après 20 ans, un peu plus de quatre jeunes sur dix commencent leur carrière professionnelle par un CDD. Trois ans après l’obtention du premier emploi significatif, les conditions d’emploi évoluent considérablement. Sans être majoritaire, le CDI devient le contrat de travail le plus répandu, et moins d’un quart des jeunes n’est plus en emploi salarié, la plupart étant au chômage ou inactifs.

En savoir plus :