+ services en département
 
 

 

 

 
 

Stratégie pauvreté : bilan régional 2021 et actions 2021

| Publié le 26 janvier 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la pauvreté concerne une personne sur huit, et un jeune de moins de 18 ans sur cinq. La crise sanitaire a souvent accentué leur vulnérabilité, tout en créant des situations de précarité nouvelles.

 

Qu’elle soit manifeste ou invisible, rurale ou urbaine, la pauvreté prend de multiples formes et appelle des réponses rapides et efficaces, au plus près de celles et ceux qui en sont victimes.
Engagée en septembre 2018, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté se déploie depuis plus de deux ans en Auvergne-Rhône-Alpes autour des deux piliers fondamentaux :

- la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge
- la réinsertion vers l’emploi

Cette stratégie réinvente l’action sociale à destination des plus fragiles, autour de neuf priorités régionales qui concernent par exemple la prévention du basculement dans la pauvreté, l’insertion des jeunes, le soutien aux familles monoparentales ou encore la lutte contre la fracture sociale dans les territoires ruraux. Prenant appui sur des initiatives territoriales innovantes, la stratégie rassemble l’État, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises et les citoyens eux-mêmes, au service d’une action commune fondée sur la coopération.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger :

 
En savoir plus :

© Minefi