Rougeole : la vaccination est la meilleure protection

Publié le 21 mars 2018

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Depuis le début de l'année 2018, plusieurs foyers épidémiques de rougeole ont été signalés en France (59 départements touchés).

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de cas de rougeole signalés annuellement augmente régulièrement depuis 2015. Cette situation témoigne d’une circulation active du virus en raison d’une couverture vaccinale insuffisante. L’accélération du nombre de cas déclarés depuis les deux dernières semaines fait craindre une épidémie de grande ampleur.

La rougeole est une des maladies virales parmi les plus contagieuses. La transmission se fait par voie aérienne, le plus souvent par exposition directe avec un malade et une personne infectée. Il n’existe pas de traitement curatif de la rougeole. La vaccination est le seul moyen de se protéger en s’assurant d’avoir reçu 2 doses de vaccins conformément au calendrier vaccinal en vigueur. A défaut après une exposition au virus, la vaccination administrée dans les 72 heures suivant un contact avec un malade peut empêcher la survenue de la maladie chez une personne non vaccinée antérieurement. Elle peut être préconisée même si ce délai est dépassé.

Documents

Afin d’en savoir plus sur les recommandations vaccinales et la conduite à tenir en établissements scolaires et de petite enfance vous pouvez télécharger les documents suivants :

aide-mémoire vaccination rougeole 2018
rougeole 2018 : conduite à tenir en établissements scolaires et de petite enfance

Liens

Supports divers : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/rougeole-la-vaccination-est-la-meilleure-protection
Fiche de déclaration : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12554.do
Calendrier vaccinal 2018/Rougeole : http://www.vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Rougeole
Page Santé Publique France : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-declaration-obligatoire/Rougeole