▼ Nos services en département

 

Publication de la synthèse « Les usages du numérique par les publics fragiles : levier ou frein pour l’accès aux droits ? »

Publié le 15 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 février 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La question de la dématérialisation et du numérique comme levier d'insertion ou comme facteur d'exclusion a déjà été abordée dans de nombreuses études et analyses ces dernières années. Les partenaires de la Plate-forme d'observation sanitaire et sociale Auvergne-Rhône-Alpes ont souhaité faire le point sur les connaissances actuelles en matière d'usage du numérique et d'accès aux droits.

Cette synthèse de la PFoss propose un état des lieux des observations et des connaissances existant sur cette question. Elle s’attache tout d’abord aux concepts liés au numérique. Puis, elle présente les données existantes sur les taux d’équipement et les niveaux d’usages du numérique à différents échelons géographiques et pour différents types de publics.

De nombreux acteurs travaillant auprès de publics fragiles (associations, travailleurs sociaux…), des chercheurs ou institutions se sont penchés sur la question des effets du numérique sur l’accès aux droits, en particulier chez les publics fragiles. Leurs réflexions sont évoquées dans la troisième partie de cette synthèse.
Les différentes recommandations/préconisations qu’ils ont formulées pour que la dématérialisation des démarches administratives et le développement du numérique soit un réel progrès pour les publics fragiles et un facilitateur pour accéder à leurs droits sont présentées dans la dernière partie.

Cliquez ici pour accéder à cette synthèse sur le site de la PFoss.