Les métiers de l’accompagnement, un secteur à découvrir

Publié le 2 mars 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Illustration : Affiche de la campagne d'information de 2017 du ministère chargé de la santé

- Un secteur qui recrute
300000 emplois nouveaux à pourvoir d’ici 2030... Avec les effets conjoints du vieillissement de la population (la France comptera près de 20 millions de personnes âgées en 2030 contre 15 millions aujourd’hui) et des nombreux départs à la retraite de professionnels exerçant ce métier aujourd’hui, le secteur de l’aide à domicile est un secteur d’avenir. Non seulement les métiers de l’aide à domicile sont des métiers de proximité mais 80% des postes à pourvoir sont des CDI.
Quels sont les recruteurs ? Les associations, les entreprises, les communes et les personnes âgées elles-mêmes sont les principaux employeurs d’aides à domicile.

- Une diversité de métiers, au service des autres
L’aide à domicile recouvre une diversité de métiers. Ils ont tous comme points communs d’agir au plus près des personnes âgées, de rompre leur isolement et de recréer du lien social entre les générations. Par exemple, le professionnel peut accompagner la personne âgée dans ses sorties, l’aider à la réalisation des tâches de la vie courante, l’aider à l’entretien du logement, la réconforter par une présence quotidienne rassurante et bienveillante. Ce sont des métiers de contact et de relations humaines.

- Des métiers variés et pour certains accessibles sans exigence de diplômes (Assistant éducatif et social)

Pour en savoir plus : consulter les informations disponibles sur le site du ministère en charge de la cohésion sociale relatives aux métiers du travail social