Enquête sur l’accompagnement des bénéficiaires de l’aide alimentaire par les associations de l’aide alimentaire de la région Auvergne Rhône-Alpes

Publié le 24 février 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Cette enquête a été initiée par les services DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, à la suite de la crise COVID-19 qui a fortement mobilisé les associations d’aide alimentaire.

Elles ont réalisé un travail indispensable, notamment de maintien du lien avec les populations vulnérables.

En effet, par la régularité du passage des bénéficiaires et le développement des liens sociaux autour de l’alimentation, ce sont des lieux privilégiés d’échanges et de suivi social. L’accompagnement permet de préserver la dignité et de garantir le pouvoir d’agir des bénéficiaires pour une sortie de l’aide alimentaire dans les meilleures conditions.

A ce titre, la réforme de l’habilitation en 2019 a consacré la notion de « précarité alimentaire » et a rendu obligatoire « un accompagnement, qui comporte au moins des actions d’écoute, d’information ou d’orientation » dans les structures de l’aide alimentaire. Ces trois composantes sont mises en exergue par l’enquête pour permettre aux associations de les développer, mais aussi de mettre en valeur des actions qui vont au-delà de cette obligation.

L’exploitation de l’enquête a pour objectif de valoriser l’engagement et les bonnes pratiques des associations sur l’accompagnement de leurs bénéficiaires et de soutenir à travers des actions concrètes les structures désireuses de développer ces aspects.
Elle apporte un état des lieux de l’offre et des besoins d’accompagnement qui permettra de fixer des priorités régionales pour la DREETS et offrira une vision claire aux autres administrations de l’Etat, collectivités et à tous les acteurs de la chaîne alimentaire pour ce qui les concernent.

Vous êtes intéressé(e) ? télécharger les documents ci-dessous !

En savoir plus :

L’enquête
Synthèse de l’enquête