le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA)

Publié le 28 mars 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Depuis 7 ans, le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) a tracé un chemin positif en Auvergne-Rhône-Alpes, engageant 202 569 jeunes

Le PACEA est l’une des modalités concrètes du droit universel à l’accompagnement prévu par le Code du Travail pour tout jeune de 16 à 25 ans en difficulté et confronté à un risque d’exclusion professionnelle, l’autre modalité étant le Contrat d’Engagement Jeune, qui présente un caractère plus intensif.

Le PACEA, bien plus qu’un programme, représente un contrat d’engagement entre le jeune et la Mission Locale. Il offre aux jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de définir un parcours personnalisé sur une durée maximale de 24 mois, axé sur l’emploi, la formation, le projet professionnel, la santé, le logement et la mobilité. La motivation du jeune constitue le seul critère d’éligibilité. Le conseiller, après un bilan approfondi, accompagne le jeune dans la concrétisation de son parcours, pouvant, dans certaines situations, octroyer une aide financière limitée. Le PACEA, c’est l’opportunité d’un accompagnement renforcé vers l’autonomie.

Découvrez les chiffres en détails sur l’infographie !

Articles du même thème :

Documents à télécharger :