essai

Traçabilité des expositions des salariés

Publié le 15 mai 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Un outil à destination des Services de Prévention et de Santé au Travail pour faciliter la mise en place d’un suivi post exposition et post professionnel des salariés.

Dans le cadre du PRST4 (2021-2025), un groupe de travail partenarial DREETS /SST propose un outil d’aide aux médecins du travail et leurs équipes dans la réalisation des visites de fin d’exposition en vue d’établir les documents nécessaires au suivi post exposition ou professionnel.

Lors de la visite médicale post exposition ou avant le départ à la retraite du salarié, l’outil aide à déterminer les expositions des salariés et permet l’édition de courriers.

Il est composé :

 d’un outil informatique permettant la rédaction :

  • de l’état des lieux,
  • de courriers adressés par le médecin du travail au médecin traitant suite à la visite post-exposition ou avant départ ou mise à la retraite,
  • le cas échéant, du courrier devant être adressé par le salarié à la CPAM pour son suivi post-exposition / post-professionnel.

 d’un mode d’emploi

Ces éléments sont téléchargeables ici :

Attention : il sera surement nécessaire de contacter votre service informatique pour installer l’outil (déblocage de macro), pour toute question vous pouvez nous contacter par mail : DREETS-ARA.Cellule@dreets.gouv.fr

Cet outil peut être complété par l’auto-questionnaire rempli par le salarié qui vise à faciliter l’identification des expositions des travailleurs à l’amiante disponible sur la page Auto-questionnaire pour identifier une exposition potentielle à l’amiante - Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Aide à la prise en main de l’outil

Afin de faciliter son déploiement, nous vous proposons une rapide réunion de présentation de l’outil le mardi 1er octobre de 13h15 à 14h,
nous vous invitons à cliquer ici
https://framaforms.org/demonstration-de-loutil-daide-a-la-tracabilite-des-expositions-et-a-letat-des-lieux-1712734802

pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion.

Articles du même thème :