ReVa, l’expérimentation qui vise à transformer, simplifier et accélérer la VAE
Publié le 21 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 9 novembre 2022
Sont intégrées dans cette nouvelle phase d’expérimentation :
Des certifications relevant du ministère des Solidarités : le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES), le diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale DETISF), le certificat d’aptitude aux fonctions de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).
Des certifications relevant du ministère du Travail : Le Titre Professionnel d’Assistant(e) de vie aux familles (ADVF), le Titre Professionnel d’agent de service médico-social (ASMS) , et le tout nouveau Titre Professionnel Responsable-coordonnateur services au domicile ( RCSC )
ReVa, c’est :
-Bénéficier d’une simplification de l’étape de la recevabilité
-Un financement simple et unique du parcours des candidats. Le parcours est entièrement financé
-Un accompagnement renforcé et individualisé dès le démarrage du parcours en intégrant si nécessaire des actes formatifs complémentaires courts
-Fluidifier et optimiser l’organisation des jurys
-Utiliser les produits numériques simples et faciles d’accès déployés par la plateforme : https://reva.beta.gouv.fr/
- Une garantie d’un délai pour la tenue des jurys
-Le statut de stagiaire de la formation professionnelle durant la durée du parcours du candidat
ReVa est ouvert à tous, quel que soit le statut, la convention collective du candidat qu’il soit salarié, demandeur d’emploi, bénévole ou aidant familial.
Tout candidat à ces diplômes et titres professionnels peut intégrer l’expérimentation. Il sera suivi par un architecte de parcours durant les différentes étapes de la VAE.
Pour cela, il devra se connecter sur le site Reva - l’expérimentation de la VAE (beta.gouv.fr) afin d’être mis en relation avec un architecte de parcours qui assurera son suivi de la première rencontre où sera examiné la faisabilité du projet par rapport au diplôme visé, aux résultats de l’examen.