▼ Nos services en département

 

Que sera France Travail ? pour y répondre, les acteurs du service public régional de l’emploi se sont réunis à l’initiative de l’Etat.

| Publié le 8 décembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône, a lancé ce 7 décembre, une concertation du service public régional de l’emploi sur la création de France Travail.

 

Le Préfet a ouvert cette concertation en précisant que « la création de France Travail est l’un des huit chantiers programmés par le gouvernement pour viser le plein emploi. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des forces vives du Service Public de l’Emploi pour mieux répondre aux besoins d’insertion des demandeurs d’emploi, notamment les plus éloignés, et aux besoins de recrutement des employeurs ». Il a également rappelé que « face aux nombreux acteurs et dispositifs existants, France Travail se doit d’être un guichet unique pour répondre de façon adaptée et innovante aux besoins des demandeurs d’emplois et des entreprises qui recrutent ».
Isabelle Notter, directrice régionale de la DREETS s’est également exprimée et a posé le cadre de ce temps collectif :


« nous avons souhaité travailler aujourd’hui, sur deux grandes questions qui me paraissent essentielles et auxquelles France Travail devra répondre. La première vise à nous interroger sur la façon dont nous pouvons améliorer l’orientation et l’accompagnement des personnes sur la base d’un diagnostic et la seconde sur l’offre de service aux employeurs qui doivent également nous aider à répondre à leurs besoins ».

L’ensemble des participants se sont répartis en ateliers, pensés et construits par la DREETS et le Lab Archipel du SGAR, pour réfléchir aux enjeux de cette transformation du Service Public de l’Emploi. Tour à tour, ils ont travaillé sur 4 questions :
Comment garantir cohérence et fluidité du parcours des personnes ?
Comment faire pour garantir une bonne orientation des publics et répondre à leurs besoins ?
Comment mieux coordonner la réponse publique aux besoins en recrutement sur un territoire ?
Comment favoriser l’engagement des entreprises dans France Travail, dans une démarche de co-construction ?
Les fruits de cette réflexion collective seront adressés par le Préfet de Région à Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

| |