Les clés de la cuisine : l’Etat finance une expérimentation novatrice dans une maison d’arrêt du Rhône
Publié le 3 février 2023
Comment donc, faire venir jusqu’à ceux qui sont privés de liberté, les outils leur permettant d’approcher au mieux les métiers exercés dans ce secteur ?
Le projet les clés de la cuisine, propose des alternatives aux modalités « classiques » de découverte de ces métiers en tension. Tout d’abord, des films en réalité virtuelle, visionnables avec un casque, ont été réalisés pour permettre aux détenus de découvrir l’environnement, les métiers, les gestes professionnels… . Le Fonds Régional pour l’Emploi de la DREETS, cofinance avec Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes la conception des outils digitalisés, utilisés lors du parcours.
Un parcours découverte de 6 semaines a également été construit avec des professionnels de la restauration, des acteurs de la formation et les pouvoirs publics impliqués dans cette expérimentation.
Ce parcours découverte inclut des apports théoriques et pratiques, des ateliers de démonstration, une rééducation aux odeurs et aux goûts qui s’altèrent souvent en détention.
Les détenus bénéficient par ailleurs d’un accompagnement en détention impliquant de nombreux intervenants pour lever les freins et viser la validation d’un projet professionnel.
L’initiative les clés de la cuisine, ambitionne à terme de permettre à des personnes isolées ou éloignées des modes d’apprentissage classiques, de découvrir un métier de manière plus individualisée, plus originale pour surmonter certains freins.
Les détenus de la maison d’arrêt de Corbas, à l’issue du parcours et des outils qui leur ont été proposés, ont pu rencontrer des chefs d’entreprises ce jeudi 2 février lors d’un job-dating.