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Lancement de la plateforme « Mon Parcours Handicap »

Publié le 5 mai 2021 | Dernière mise à jour le 6 juillet 2022

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Cette plateforme d’information, d’orientation et de service offre dès aujourd’hui une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle.
 

Elle sera étendue jusqu’en 2022 et proposera à terme des contenus informationnels et serviciels sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…). « Mon Parcours Handicap » s’inscrit dans la stratégie interministérielle « Osons l’emploi » portée par le ministère du Travail, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère de l’Action et des Comptes publics.
Pour accéder à cette plateforme, cliquez ICI

Une plateforme conçue dans une logique de point d’entrée unique

Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, www.monparcourshandicap.gouv.fr a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :
des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées ;
des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…) ;
des services personnalisés et sécurisés.

« L’accès aux droits et la simplification des démarches des personnes en situation de handicap est au cœur des préoccupations de la CNSA », explique Virginie Magnant, directrice de la CNSA. « Elle y travaille au quotidien avec les maisons départementales des personnes en situation de handicap, qui sont les interlocuteurs de proximité pour les personnes et leurs aidants, en les accompagnant dans la mise en œuvre des droits sans limitation de durée, ou en mettant à leur disposition un téléservice de dépôt de demande. Ce dernier sera intégré courant 2020 aux systèmes d’information des MDPH pour permettre aux usagers de faire leurs démarches à distance. La période actuelle montre que c’est urgent ! Avec la mise en ligne de la plateforme numérique Mon parcours handicap, nous franchissons une marche supplémentaire.
En centralisant une information officielle, simple et fiable, cette plateforme nationale est parfaitement complémentaire des sites des MDPH et participe à l’offre de services que nous leur mettons à disposition.

 

Des premiers contenus consacrés à l’emploi et à l’insertion professionnelle

Si en France près d’un million de personnes en situation de handicap travaillent, elles ont trois fois moins de chances d’accéder à l’emploi que les personnes valides et deux fois plus de risques d’être au chômage. Face à ce constat, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a souhaité prioriser les thématiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Dès à présent, « Mon Parcours Handicap » offre un accès à l’outil ANDi : un service permettant à toute personne en situation de handicap souhaitant définir ou confirmer son projet professionnel de trouver une immersion professionnelle (PMSMP) proche de chez elle, dans l’entreprise de son choix.
Pour répondre à la situation économique créée par la pandémie de Covid-19, des informations et des conseils spécialement destinés aux personnes en situation de handicap sont proposés par www.monparcourshandicap.gouv.fr.

 

Une plateforme conçue dans une logique d’amélioration continue

« Mon Parcours Handicap » s’est appuyé à toutes les étapes de son développement sur l’expérience des personnes en situation de handicap, réunies et consultées régulièrement au cours du projet.
Sa mise en service est une étape majeure pour poursuivre cette co-construction. Dans une logique d’amélioration continue du service rendu, les internautes peuvent à tout moment suggérer des corrections, des ajouts ou de nouveaux articles grâce au bouton « Votre avis compte ».

La plateforme garantit enfin le plus haut niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap (possibilité de naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille ; personnalisation de l’affichage du site, navigation en utilisant le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté, consultation d’articles rédigés selon les règles du facile à lire et à comprendre).