La CPRIA Auvergne Rhône Alpes
Publié le 6 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 10 novembre 2022
La CPRIA Auvergne Rhône Alpes (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat) a été créée le 21 février 2011, suite à la volonté forte des partenaires sociaux de ce secteur d’innover en matière de dialogue social pour les entreprises artisanales.
Elle est constituée de manière paritaire par les représentants de l’U2P et de la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT-FO, et la CGT.
La CPRIA a pour missions :
- D’offrir aux représentants des employeurs et des salariés une instance dédiée de dialogue et d’échange au niveau territorial.
- De créer un espace de dialogue social interprofessionnel adapté.
- De permettre aux partenaires sociaux de s’engager à promouvoir ENSEMBLE un environnement propice à l’évolution sociale, dans les entreprises artisanales et les commerces de proximité de la région Rhône-Alpes.
- De contribuer à la prévention des conflits :
- en apportant des informations et des recommandations aux salariés et aux employeurs. A ce titre, la CPRIA Auvergne Rhône Alpes accompagne les chefs d’entreprise et les salariés de l’artisanat dans leurs activités au quotidien, les informe sur leurs droits et leurs devoirs, les aide à mettre en pratique les différentes mesures en vigueur selon les spécificités de leur organisation. Pour cela, elle édite des "fiches d’informations" qui permettent de faire le point sur différentes questions de gestion quotidienne.
- en mettant en place des actions de sensibilisation à la prévention des conflits.
- en intervenant auprès d’entreprises et de salariés, de façon paritaire, afin de faciliter la résolution de conflits n’ayant pas donné lieu à saisine d’une juridiction.
En savoir plus :