Exemple de Cahier des Clauses Techniques Particulières pour le Repérage de l’Amiante avant Travaux dans les Immeubles Bâtis
Publié le 19 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 21 mars 2022
Ce document fait partie des cahiers des charges et plus généralement des documents établis par le maitre d’ouvrage pour la consultation des entreprises intervenantes. Il permet à celles-ci de présenter une offre adaptée aux prestations attendues et à la personne responsable de suivre le déroulement du marché et la bonne exécution de ces prestations.
Le code du travail impose au donneur d’ordre de faire réaliser un repérage des matériaux amiantés avant toute opération susceptible d’exposer des travailleurs à ce risque (articles L.4412-2 et R.4412-97). Dans les immeubles bâtis, ce repérage doit être réalisé conformément à l’arrêté du 16 Juillet 2019 pour les bâtiments construits avant le 1er janvier 1997.
L’exemple de CCTP proposé ici permet au donneur d’ordre de rappeler les exigences règlementaires et les règles de l’art relatives au repérage amiante avant travaux (RAT) dans les immeubles bâtis dans l’objectif d’obtenir un repérage précis et de qualité.