essai

Etablissement recevant des mineurs et amiante

Publié le 3 octobre 2024

Une enquête, relative à l’état des lieux de l’application du dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l’air a été menée par les services de l’Etat et de l’ARS auprès des établissements d’accueil de mineurs. Cette étude, menée dans 8 départements de la région, contenait un volet sur l’amiante.
 

Elle a fait ressortir les points suivants :

  • Seuls 37% des répondants disposant de bâtiments construits avant le 1er juillet 1997 disposent d’un Dossier Technique Amiante (DTA) pour tous leurs bâtiments et 15 % disposent d’un DTA uniquement pour certains des bâtiments concernés.
  • Sur les répondants disposant de DTA, 66% indiquent tenir à jour le DTA et 42% le font pour tous leurs DTA. Le bilan fait ressortir qu’une attention particulière doit être portée sur les EAJE qui ne savent pas pour 38% si leur DTA est tenu à jour.

Le bilan complet de cette étude est disponible sur le site de l’ARS : Air intérieur - Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr) dans l’encart surveillance de la QAI dans les ERP.

Comme 60% des répondants ont exprimé un besoin d’information, sur le risque amiante, les enjeux à réaliser une bonne gestion de ce risque, la réglementation et les obligations, un webinaire co animé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la Carsat Rhône-Alpes, Présanse Aura et la Dreets ARA a été organisé le 24 septembre 2024.

En savoir plus :

Vous trouverez ci-dessous le support de présentation. Il contient notamment des liens vers de nombreux outils pratiques.

repérage amiante et établissement recevant des mineurs

Articles du même thème :