Demande du diplôme d’Etat d’aide-soignant (DE AS) par équivalence

Publié le 16 février 2024 | Dernière mise à jour le 22 mai 2024

 

Qui cette demande concerne-t-elle ?
  Les étudiants des formations paramédicales* ayant interrompu leurs études peuvent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) par équivalence sous certaines conditions.

  Les diplômés* n’ayant pas exercé leur profession paramédicale* depuis 3 ans peuvent également obtenir le DEAS par équivalence sous certaines conditions.
*infirmier – masseur-kinésithérapeute – ergothérapeute – pédicure-podologue – psychomotricien - manipulateur en électroradiologie médicale – technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Si vous êtes concerné, et après avoir vérifié que vous remplissez les conditions, vous compléterez le formulaire téléchargeable en bas de cet article et le transmettrez, accompagné des pièces justificatives à la DREETS.

Où envoyer mon dossier selon ma situation ?
Pour :
 les étudiants ayant interrompu leurs études depuis moins de 3 ans (étudiants IFSI en Auvergne,
étudiants manipulateur en électroradiologie médicale en Auvergne Rhône Alpes)
 les étudiants ayant interrompu leurs études depuis plus de 3 ans et pour les diplômés n’ayant pas exercé depuis 3 ans et qui ont réalisé la formation d’actualisation des connaissances dans un Institut de formation d’aide-soignant dans les départements suivants : 03/15/43/63
les dossiers sont à envoyer à l’adresse postale suivante :
SITE DE CLERMONT- FERRAND
DREETS Auvergne-Rhône-Alpes
Service des Métiers Paramédicaux et du Travail Social
Équivalences DEAS
Cité administrative – Bâtiment P
2 rue Pélissier
63034 CLERMONT-FERRAND Cedex 1

Pour :
 les étudiants ayant interrompu leurs études depuis moins de 3 ans (étudiants IFSI Rhône Alpes, étudiants MK - Auvergne Rhône Alpes, étudiants Ergothérapeute - Auvergne Rhône Alpes, étudiants pédicure-podologue - Auvergne Rhône Alpes et étudiants psychomotricien - Auvergne Rhône Alpes)
 les étudiants ayant interrompu leurs études depuis plus de 3 ans et pour les diplômés n’ayant pas exercé depuis 3 ans et qui ont réalisé la formation d’actualisation des connaissances dans un Institut de formation d’aide-soignant dans les départements suivants : 01/07/26/38/42/69/73/74
les dossiers sont à envoyer à l’adresse postale suivante :
SITE DE LYON :
DREETS Auvergne-Rhône-Alpes
Service des Métiers Paramédicaux et du Travail Social
Équivalences DEAS
53 boulevard Vivier Merle
69429 LYON Cedex 03

En savoir plus :

Formulaire de demande de diplome par équivalence

Documents à télécharger :