Appel à projet régional pacte des solidarités
Publié le 18 avril 2023 | Dernière mise à jour le 3 mai 2023
Un million de personnes vit sous le seuil de pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes. Le déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en 2018 est donc au coeur de l’attention des services de l’État et de tous les acteurs mobilisés à ses côtés.
Le Pacte des Solidarités prendra la suite de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté.
Le présent appel à projets a pour objectif :
- d’encourager la mise en place de nouvelles initiatives en matière de coopération ou de mutualisation entre différentes structures contribuant à la lutte contre la pauvreté,
- de consolider les pratiques existantes sur un territoire en aidant à leur structuration notamment entre acteurs différents
- de financer des actions innovantes menées entre plusieurs acteurs et qui ne rentrent pas dans le cadre du droit commun, ou leur essaimage
Cet appel à projets vise les 4 thématiques du Pacte des solidarités. Les projets inter-thématiques sont favorisés.
- L’investissement social pour prévenir la reproduction de la pauvreté : lutter contre les inégalités à la racine
- La sortie de la pauvreté par l’activité et l’emploi
- L’accès aux droits et l’aller-vers
- La transition solidaire
Des projets sont notamment attendus sur les sujets suivants :
- Actions en faveur des familles monoparentales et en particulier des jeunes mères seules, afin de réaliser des actions d’accompagnement à la parentalité adaptées à leur situation particulière ou encore offrir des solutions d’accompagnement qui permettent aux très jeunes mères de continuer leurs formations/études et d’accéder à un emploi.
- Précarité énergétique et transition solidaire des mobilités avec une attention spécifique aux territoires ruraux, en lien avec les objectifs de l’agenda rural, et aux métropoles où se déploient des zones à faibles émissions, en articulation avec les plateformes de mobilité solidaire.
- Action favorisant la participation, la mobilisation et la lutte contre la stigmatisation et l’isolement des publics les plus précaires.
- Action visant à lutter contre la précarité et l’isolement en rural : soutenir les familles en particulier monoparentales face au risque d’isolement social, de précarité économique et énergétique, aux problèmes de garde d’enfants, d’accès aux droits, de mobilité et d’accès aux soins.
A noter plus particulièrement, cet appel à projet comporte deux déclinaisons spécifiques en plus des 4 thématiques précitées :
- A destination des EPCI du monde rural uniquement, l’annexe 1 de l’appel à projet reconduit l’appel à manifestation d’intérêt "Pauvreté et précarité en rural" lancé en 2022 pour la réalisation d’un diagnostic.
- En annexe 2 : un appel à dossiers propre à la lutte contre la reproduction des inégalités pendant la période des 1000 premiers jours et formation des professionnels de la petite enfance
CALENDRIER
- Lancement de l’appel à projet 2023 : 14 avril 2023
- Clôture du dépôt des candidatures : 09 juin 2023
- Annonce des résultats finaux : Septembre 2023