Retour sur la rencontre régionale des adultes-relais initiée par la DREETS ce 30 novembre

Publié le 1er décembre 2022 | Dernière mise à jour le 31 mars 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Co-organisée par la DREETS, le SGAR, Labo Cités et le LAB Pôle emploi à Lyon, cette journée a réuni plus d’une centaine d’adultes-relais venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif de cette journée ? favoriser leur rencontre, partager leurs expériences et parcours professionnels, échanger sur leur pratique et éventuelles difficultés.

 


Salwa Philibert, sous-préfète du Rhône chargée de la politique de la ville a ouvert cette journée en rappelant le rôle essentiel que jouent les adultes-relais au sein des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et du fait que l’Etat en est tout à fait conscient « vous constituez un beau réseau qui nécessite d’être accompagné et c’est la vocation de cette première journée de rencontre qui en augure d’autres à venir. L’Etat doit être au plus près de vos besoins et de votre travail de terrain et il est très important que vous puissiez nous faire part de vos questionnements, de vos besoins. Je sais que vos métiers sont difficiles mais nécessaires et qu’à ce titre, vous devez pouvoir accéder à des formations en lien avec vos missions premières. Nos priorités, je le rappelle, sont l’éducation et l’emploi, piliers sur lesquels reposent en grande partie les actions conduites dans le domaine de la politique de la ville. Je souhaite également préciser que vous êtes d’excellents relais pour porter les dispositifs déployés par l’Etat tels que le contrat d’engagement jeune, le service national universel au sein des quartiers prioritaires et je vous remercie pour votre engagement et votre présence aujourd’hui. »

Laurent Pfeiffer, responsable des politiques de l’emploi et de la ville à la DREETS explique la vocation de cette journée :
"A la suite de la mise en place de la DREETS en avril 2021, il nous a semblé important de réunir le réseau des adultes relais qui sont des acteurs majeurs de la politique de la ville et de la vie dans les quartiers. Nous pensions que le moment était venu pour nous rencontrer, travailler sur leur parcours personnel et professionnel qui est riche, sur leur compétences et leurs besoins. C’est le sens de cette journée. Nous leur donnerons des espaces d’échanges pour faire émerger des sujets qui constitueront la base de travaux à venir. Il y a 140 quartiers en contrats de ville et 45 intercommunalités en politique de la ville dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et les adultes-relais sont des vecteurs de médiation sociale, qui offrent des solutions aux habitant concernant l’accès au droit, à l’emploi, à la mobilité, à l’avenir professionnel. Ces acteurs de terrain permettent incontestablement à l’Etat de mieux anticiper et adapter nos réponses au niveau régional et territorial".

Micro-trottoir auprès des adultes-relais : quelles sont vos attentes pour cette journée ?
Bouchra : "Je suis médiatrice de quartier à Grenoble. Je suis venue pour rencontrer des personnes qui font le même métier que moi, enrichir mes connaissances, échanger des idées sur ce que l’on fait car je pense que nous ne travaillons pas tous de la même façon, c’est donc bien de voir ce que d’autres font."

Atika : "Je suis venue surtout pour rencontrer les autres adultes-relais, je suis médiatrice sociale, j’accueille des personnes primo-arrivantes et ça m’intéresse de savoir ce que les autres participants font, pour apprendre d’autres choses et surtout rencontrer ceux qui font également partie de ce grand réseau".

Tahima "Moi, je suis médiatrice sociale à Bourg-en-Bresse, j’accompagne les habitants en difficultés et aussi les femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales. Je suis venue pour apprendre sur les pratiques des autres, voir ce qu’ils font et qui fonctionnent, réfléchir avec les autres sur certaines situations que nous rencontrons et rencontrer les participants. C’est bien de pouvoir se voir entre nous, nous rencontrer".