Demande agrément Vacances Adaptées Organisées (VAO)

Publié le 18 décembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les vacances adaptées organisées (VAO) sont un dispositif régi par le Code du tourisme (Art. L 412-2 et R 412-8 et suivants). Celui-ci permet d’organiser des séjours de vacances - avec un hébergement adapté- pour des personnes présentant un handicap.

Des associations ou organismes mettent en place des projets de vacances, en France ou à l’étranger, allant de plusieurs jours à plusieurs semaines. Les projets sont destinés exclusivement à des groupes composés d’adultes en situation de handicap et permettent une grande variété d’activités.

Le dispositif « Vacances Adaptées Organisées » :

  1. Offre des séjours adaptés aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap
  2. Les bénéficiaires sont des personnes présentant des handicaps physiques, intellectuels, sensoriels ou d’autres spécificités
  3. Les activités proposées dans le cadre des vacances adaptées organisées varient en fonction des besoins et des centres d’intérêt des participants : activités récréatives, sportives, culturelles, éducatives et de loisirs, adaptées à chaque individu. Certains organismes proposent des activités spécifiques, telles que des excursions, des ateliers artistiques, des sports adaptés, qui tiennent compte des différentes capacités et préférences.

L’objectif est de permettre à chacun de profiter pleinement de son séjour de manière adaptée à ses besoins.

En tant qu’association ou organisme quelles sont les conditions pour organiser des séjours VAO ?

Une demande d’agrément intitulé " vacances adaptées organisées " est imposée aux personnes physiques et morales qui organisent des séjours de vacances avec hébergement, sur le territoire ou à l’étranger, d’une durée supérieure à 5 jours destinés exclusivement à des groupes composés d’adultes handicapés de plus de 3 personnes.

La demande d’agrément doit être transmise au préfet de région (DREETS), au plus tard quatre mois avant la date du premier séjour organisé et être accompagnée d’un dossier.

  • La procédure de délivrance de l’agrément « vacances adaptées organisées » Cliquez ici
  • Pour un renouvellement d’agrément ici
  • Courrier de Madame la directrice régionale faisant référence à la circulaire n°DGCS/3B/2023/153 du 6 octobre 2023 relative aux diverses règles de sécurité incendie dans le cadre des vacances adaptés ici

Le dispositif « Vacances Adaptées Organisées » :

Depuis le 1er juillet 2022, les modalités de demande d’agrément vacances adaptées organisées (VAO) ont évolué.

Pour toutes demandes, nous vous remercions d’utiliser la boite fonctionnelle suivante :
dreets-ara.vao@dreets.gouv.fr

En savoir plus :

©MINEFI - manaemedia - stock.adobe.com
©MINEFI - Fotolia.com
©MINEFI - Robert Kneschke / Stock.Adobe.com

Articles du même thème :