+ services en département
 

Protocole santé MAJ - 1er septembre 2021

 

 

 

 
 
Accueil > Economie Emploi > Déclaration des organismes de formation professionnelle > Organisme de formation et CFA : des mesures sanitaires renforcées.

Organisme de formation et CFA : des mesures sanitaires renforcées.

| Publié le 30 mars 2021 | Dernière mise à jour le 6 avril 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Suite aux annonces présidentielles du 31 mars, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion rappelle que les mesures sanitaires ont été renforcées dans certains départements.

 

Ainsi, pour les organismes de formation et les CFA, des mesures, identiques à celles qui prévalaient lors du dernier confinement national, sont applicables.

Quelles sont les mesures applicables ?

Une règle :

L’accueil selon des modalités distancielles (la formation à distance) est la règle.

Des exceptions :

L’accueil en présentiel peut être justifié compte tenu :

- des publics accueillis :

-  les publics les moins qualifiés et/ou pour lesquels un accompagnement pédagogique renforcé est nécessaire afin de prévenir tout risque de décrochage
-  les stagiaires ou apprentis pour lesquels la continuité pédagogique est impossible (ne possédant pas le matériel nécessaire et adapté à la poursuite de la formation à distance)
-  Une attention particulière, en lien avec les équipes pédagogiques, devra être portée aux personnes en situation de handicap

- de la nature de la formation :

-  Lorsque la présence du stagiaire ou de l’apprenti sur site est indispensable pour des raisons pédagogiques (accès à un plateau technique, ou à des outils spécifiques, nécessaire à l’acquisition de savoir-faire par exemple)
-  Des modalités pédagogiques mixtes peuvent être mises en oeuvre par les organismes de formation et les CFA lorsque cela est nécessaire.

Calendrier spécifique aux CFA :
-  Semaine du 5 au 11 avril : les formations auront lieu uniquement à distance (distanciel).
-  Semaine du 12 au 25 avril, deux cas possibles :
Tous les établissements ayant initialement prévu une fermeture selon le calendrier des vacances scolaires seront fermés.
Les établissements n’ayant pas prévu de fermeture durant les vacances scolaires s’organiseront ainsi :
• Les formations théoriques : uniquement à distance
• Les formations pratiques qui nécessitent notamment l’utilisation de moyens pédagogiques spécifiques (plateaux techniques…) : sur site
-  Semaine du 26 avril au 2 mai, pour TOUS les CFA :
• Formations théoriques à distance
• Formations pratiques sur site

En résumé :

Les organismes de formation et les CFA peuvent accueillir des stagiaires et des apprentis pour les besoins de la formation lorsque celle-ci ne peut être effectuée à distance.
Cependant, dans tous les cas et afin d’éviter les ruptures de parcours, les organismes de formation et les CFA s’assurent du maintien du lien, au quotidien, avec les personnes engagées dans une action de de formation. Pour ce faire, les organismes utiliseront tous moyens technologiques nécessaires (téléphone, sms, visioconférence…) dans le cadre de suivis collectifs et/ou individuel si nécessaire.

En savoir plus :

Rappel :

-  L’accueil des publics sur site relève de la responsabilité de l’organisme de formation ou du CFA, le cas échéant en lien avec le financeur de la formation, et devra s’effectuer dans le strict respect des consignes sanitaires.
-  Le ministère du Travail et des acteurs de la formation se sont mobilisés pour proposer des outils d’aide à la formation à distance :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/coronavirus/formation-a-distance/

 

 

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics