+ services en département
 

 
 

 

 

Dernière MAJ - 29 juin 2021

 
 
Accueil > Votre DREETS > La DREETS vous en parle > La DREETS sera présente à Préventica 2021

La DREETS sera présente à Préventica 2021

| Publié le 22 juin 2021 | Dernière mise à jour le 5 juillet 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

« La DREETS sera présente à Préventica, plateforme d’information et de rencontre pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail qui se déroule du 22 au 24 juin à Eurexpo puis, sous la forme d’une semaine digital, en ligne du 5 au 9 juillet 2021. {{}}

Nous participerons, aux côtés de nos partenaires, à l’animation de plusieurs conférences en lien avec des sujets majeurs de prévention des risques professionnels :
-  22 juin à 11h30, conférence « silice cristalline : nouvelle règlementation et démarche de prévention »
La Silice Cristalline est un agent chimique dangereux classé CMR depuis le 1er Janvier 2021. Ce changement de classification entraine l’application de la réglementation CMR pour cette substance avec la mise en place de mesures de prévention et de suivi de l’exposition des salariés.
La silice est aujourd’hui très utilisée dans de très nombreux domaines d’activité et l’enquête Sumer de 2017 répertorie 358000 salariés exposés régulièrement aux poussières de silice sous ses diverses formes.
Cette conférence présentera le cadre réglementaire, les principaux secteurs d’activités concernés et les mesures de prévention à mettre en place afin de garantir l’exposition la plus faible possible des salariés aux poussières de silice.
-  24 juin à 11h00 et 8 juillet à 14h30 (webinaire), « le diagnostic Auvergne Rhône Alpes en santé au travail : présentation d’indicateurs »
La pertinence des problématiques identifiées en matière de santé et sécurité au travail est une des clés de la réussite des actions mises en œuvre pour y remédier. Des bases de données existent et peuvent fournir des indicateurs permettant de mieux cibler et suivre ces actions.
Dans le cadre du PRST 3, un groupe de travail associant la DREETS, les CARSAT Auvergne et Rhône Alpes, l’ARACT, le GIS ATLAST et plusieurs Services de Santé au Travail a analysé ces bases de données pour vous proposer des tableaux et graphiques commentés et vous aider à construire et suivre vos actions de prévention.
-  7 juillet à 10h30, webinaire « Gestion de l’amiante dans le secteur industriel »
Les opérations de maintenance sur des bâtiments ou équipements industriels peuvent présenter un risque d’inhalation de fibres d’amiante.
Cette conférence, animée par le GRIA (Groupe Régional Interinstitutionnel Amiante) dans la continuité des actions de sensibilisation définies dans le cadre du PRST3, à destination des entreprises utilisatrices et entreprises intervenantes du secteur industriel a pour but de :
- rappeler les obligations de repérage de l’amiante et les mesures de prévention à mettre en place lors d’interventions sur matériaux, produits ou équipements amiantés.
- présenter des outils facilitant l’évaluation et la gestion du risque amiante ainsi que l’appui proposé par les services de santé au travail sur cette thématique.
-  7 juillet à 11h45, webinaire « Favoriser la culture de prévention, fiches pratiques pour les dirigeants de petites entreprises »
Dans le cadre du Plan Régional Santé Travail 3, le groupe inter-institutionnel « favoriser la culture de prévention » a orienté ses travaux vers des outils visant à accompagner les dirigeants des petites et moyennes entreprises.
Après un rappel des principes retenus pour mobiliser les dirigeants, ce webinaire permettra de découvrir les fiches pratiques « Question-Prévention » élaborées dans cet objectif, en partenariat avec l’ordre des experts-comptables.

Ces conférences seront accessibles en replay sur le site de Préventica. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics